top of page

MIDO Ô BEBE 
L'Observation Esther Bick

 Le Contexte Historique

 

De nombreux travaux de recherches se sont appuyés sur l’observation du bébé, depuis la deuxième moitié du 20ème siècle dans le champ de la psychologie et de la psychanalyse, ainsi que des neurosciences. Plus particulièrement, la méthode d’observation des bébés selon Esther Bick se réfère à la pensée psychanalytique pour approcher la vie émotionnelle précoce.

Esther Bick (1902-1983), médecin et psychanalyste, portée par le travail de Mélanie Klein à propos du Monde interne, initie cette méthode dite « Observation directe des bébés », dès 1948, alors qu’elle exerce à la Tavistock Clinic à Londres et qu’elle est responsable du cursus de formation à la psychothérapie d’enfants. “ C’est une occasion pour chaque étudiant que d’observer, pratiquement à partir de la naissance, le développement d’un enfant dans son cadre et sa relation avec sa famille proche, et ainsi de découvrir pour lui-même comment s’établissent et se développent ses relations “ (Esther Bick, Notes sur l’observation de bébés dans la formation psychanalytique, 1964). Elle découvre l’impact émotionnel de cette situation et fait évoluer cette méthode, selon trois temps : observation, prise de notes et discussion en groupe.  “L'étudiant” doit trouver la place d’où faire ses observations et qui introduira aussi peu de perturbations que possible dans ce qui se déroule au sein de la famille. Il doit permettre à certaines choses d’advenir et résister à d’autres “ (Esther Bick, Notes sur l’observation de bébé, 1964). “ L’étudiant apprend à regarder et à ressentir avant de se lancer dans des théories, et il apprend à supporter et à apprécier comment les mères prennent soin de leur bébé et trouvent leurs propres solutions. A cet égard, les étudiants sont petit à petit en mesure d’écarter les notions toutes faites à propos des manières, bonnes ou mauvaises, de s’occuper de l’enfant, et de devenir plus souples sur les principes généralement admis quant aux soins donnés à l’enfant. Ce qui est sous-tendu, c’est le caractère unique de chaque couple mère/enfant, le fait que chaque bébé se développe selon son propre rythme et crée des relations avec sa mère d’une manière qui lui est propre “ (Esther Bick, Notes sur l’observation de bébés, 1964). “ Les mères ont souvent indiqué, explicitement ou implicitement, combien elles appréciaient le fait d’avoir quelqu’un venant régulièrement chez elles et avec qui elles pouvaient parler de leur bébé, de son développement et de leurs sentiments à ce sujet “ (Bick, 1964). Les idées d’Esther Bick à propos du déroulement de l’observation se rapprochent de celles de Freud qui définit trois fonctions/temps de l’activité de pensée (attention, mémoire et jugement qui précèdent l’action), ainsi que de celles de Bion à travers sa grille des processus de pensées et les concepts d’éléments béta/fonction alpha maternelle, de “ capacité négative “ du thérapeute. 

Martha Harris (1919-1987), responsable de ce cursus à la suite d’Esther Bick, marquée par la richesse d’apprentissage de cette méthode  l’étend à tous ceux qui travaillent avec des bébés, des enfants, des adolescents ou des familles, et sont prêts à s’engager dans ce travail sollicitant intensément la pensée tout comme les émotions de chacun. “ Aucun cursus universitaire ne prépare à l’observation et à la réflexion psychanalytique. Avoir dans un séminaire des gens qui ont des approches différentes est un enrichissement “ (Martha Harris, L’individu dans le groupe, 1978). Elle est orientée par le travail de Wilfried Bion à propos de l’apprentissage de l’expérience et soutient ses étudiants (tout comme ses patients) à “ trouver son propre style et son propre ton, dans un langage ou un cadre qui lui permette de s’exprimer de façon authentique “ (Martha Harris, 1978). Elle adosse à l’observation deux autres modes de formation : le groupe de discussion de travail fondé sur un partage d’observations des expériences professionnelles de chacun, ainsi que le groupe de  lecture de textes selon une évolution historique de la pensée psychanalytique. Martha Harris ne s’est jamais départie de l’idée qu’apprendre s’édifiait en partant d’une expérience authentique de soi en contact étroit avec les autres.  

Fondés selon des méthodes et connaissances psychanalytiques, les séminaires du cours d’Observation s’ouvrent à d’autres perspectives et contextes de travail, ils se déploient en France et dans d’autres pays à travers le monde. Adviennent l’AFFOBEB, Association Francophone des Formateurs à l'Observation du Bébé selon Esther Bick et l’AIDOBB, Association internationale pour le Développement de l’Observation du Bébé selon Bick. 

Bernard Golse, professeur de pédopsychiatrie à l’Université Paris-Descartes décrit un séminaire de formation à l’observation dans son article “ Sensibiliser les étudiants en médecine à l'Observation clinique du bébé (B. Golse et M. Bidlowsky, 2018). “ Apprendre à regarder un bébé et par là, à construire son histoire “ dans le cadre du séminaire permet aux futurs médecins, quelque soit leur spécialité future, de développer “ une capacité négative “ (W. Bion), “ c’est-à-dire l’aptitude à observer autrui sans idée, ni connaissance préconçue “,  ainsi qu’une “ médecine narrative “, c’est-à-dire qui soutiennent une historisation des symptômes et ainsi une identité narrative (P. Ricoeur, 1990) pour le patient, enfin une médecine sensible aux éléments de “ communication verbale “, tout comme ceux de “communication préverbale “.  

 

Didier Houzel, professeur de pédopsychiatrie à l’Université de Caen, décrit le cadre thérapeutique de l’observation dans son article “ l’observation à domicile : une méthode thérapeutique en psychiatrie du nourrisson “ (D. Houzel, 2011). Ce type de traitement est proposé en tant que méthode de soins préventifs et curatifs en psychiatrie du nourrisson, dans les cas de dysfonctionnement relationnel chez des enfants de moins de quatre ans. Il aborde alors l’essentiel du cadre posé par Esther Bick, fondée sur l’ attention, l’écoute et la réceptivité, tout en y proposant une participation plus active du thérapeute par des paroles qui soutiennent, contiennent et détoxifient, mais jamais ne jugent, ni ne conseillent. Il décrit cinq fonctions thérapeutique du processus alors à l'œuvre : contenir la souffrance parentale, requalifier les parents, faire le tri des confusions de générations, favoriser une identification à la fonction observante, faire fonction  transitionnelle. Ces observations thérapeutiques à domicile sont complétées d'entretiens avec un consultant à un rythme plus espacé, voir d’autres mesures (psychothérapie, rééducation, prise en charge institutionnelle …). 

 

bottom of page